La première période du développement humain (0-6 ans), celle où se forme le caractère, est la période la plus importante. A aucun âge de la vie, l'aide intelligente n'est plus nécessaire qu'à celui-là.
Maria Montessori, l'Esprit Absorbant de l'Enfant
La "Maison des Enfants" apporte aux enfants cette "aide intelligente" dont ils ont besoin pour se développer de manière harmonieuse et réaliser leur potentiel individuel. Elle comporte plusieurs caractéristiques particulières :
Projet pédagogique de l'école :
Ages mélangés
La cohabitation d'enfants d'âges mélangés favorise l'entre-aide et le respect mutuel. Les plus petits observent et apprennent des plus grands. Les plus grands prennent à coeur leur rôle de tuteur et se sentent responsables. Ainsi se développe la cohésion sociale du groupe.
Le matériel pédagogique
Le matériel pédagogique est disposé sur des étagères dans un ordre permettant un passage du plus simple au plus complexe. L'enfant peut se déplacer librement
Le temps de travail
"Les mains sont l'instrument de l'intelligence humaine". La concentration est un phénomène naturel chez l'enfant. Il se produit lorsque l'enfant choisit spontanément son activité et manipule le matériel autant de fois qu'il le veut sans interruption. Ainsi il accède à la concentration et construit son intelligence. Cela n'est possible que si les plages de travail en autonomie sont suffisamment longues.
Le rôle de l'éducateur
La vie psychique s'exprime en chaque enfant à travers son activité. Le travail de l'éducateur repose sur l'observation de l'enfant afin de la guider vers le matériel pédagogique répondant le mieux à ses besoins spécifiques. Chaque matériel est présenté individuellement à l'enfant en fonction de son intérêt et se son rythme de progression. Confiance et respect mutuel passent par le dialogue, mais aussi par l'exemple que donne l'adulte. Il adopte lui-même les comportements qu'il préconise.
l'immersion bilingue
Le jeune enfant possède la capacité innée à apprendre facilement une langue étrangère. Les avantages linguistiques, cognitifs et émotionnels du bilinguisme sont bien connus. A l'école Montessori Caen, chaque éducateur s'adresse aux enfants dans sa langue maternelle, à savoir l'anglais et le français. Les deux langues sont absorbées de manière naturelle, comme dans les familles bilingues.