le matériel de vie pratique
Ce matériel est présenté aux enfants, dès leur arrivée à l'école, vers l'âge de 3 ans. Il est constitué d'objets faisant partie du quotidien de l'enfant. Il lui permet d'exercer, de manière autonome, les gestes pratiqués à la maison (presser une éponge, laver une table, balayer...). Ces gestes permettent à l'enfant de développer la coordination oeil-main et la motricité fine, nécessaire plus tard à l'écriture, et de construire sa confiance en lui.
le matériel sensoriel
Le matériel sensoriel est un ensemble d'abstractions matérialisées (la longueur étant représentée par une série de barres rouges de longueurs différentes, par exemple). Il permet à l'enfant de raffiner ses sens et d'effectuer un travail de discrimination, de comparaison et de gradation afin de développer son esprit mathématique.
le matériel de langage
Lorsqu’un enfant arrive à la « Maison des Enfants », il a déjà acquis le langage de son groupe et nous nous focaliserons sur l’enrichissement de son vocabulaire et le développement de son expression orale, tant en anglais qu’en français. La main est indirectement préparée aux gestes de l’écriture dès 2 ans ½. Le matériel permet à l’enfant d’entrer dans l’écriture et la lecture de manière sensorielle, à son propre rythme.
le matériel de mathématiques
En manipulant le matériel de mathématiques, l'enfant absorbe des concepts abstraits. Il commence par la numération de 1 à 10 en passant par le système décimal et termine par le calcul mental.