actus

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 24 février 2018 de 10h00 à 12h30.

en savoir +
Ecole
Montessori
Caen
12 avenue Albert 1er
14000 Caen
tél 07 60 93 64 80

le curriculum

 

Le matériel de vie pratique

Ce matériel est présenté aux enfants, dès leur arrivée à l’école, vers l'âge de 3 ans. Il est constitué d'objets faisant partie du quotidien de l'enfant. Il permet à l’enfant d’exercer, de manière autonome, les gestes pratiqués à la maison (presser une éponge, laver une table, cirer des chaussures, balayer...). Ces gestes permettent à l’enfant de développer la coordination œil-main et la motricité fine, nécessaires plus tard à l’écriture, et de construire sa confiance en lui, donc son estime de soi. 

Le matériel sensoriel

Le matériel sensoriel est un ensemble d'abstractions matérialisées (la longueur étant représentée par une série de barres rouges de longueur différentes, par exemple). Il permet à l’enfant de raffiner ses sens et d’effectuer un travail de discrimination, de comparaison et de gradation afin de développer son esprit mathématique. 

Le matériel de langage

Lorsqu’un enfant arrive à la « Maison des Enfants », il a déjà acquis le langage de son groupe et nous nous focaliserons sur l’enrichissement de son vocabulaire et le développement de son expression orale, tant en anglais qu’en français. La main est indirectement préparée aux gestes de l’écriture dès 2 ans ½. Le matériel permet à l’enfant d’entrer dans l’écriture et la lecture de manière sensorielle, à son propre rythme. 

Le matériel de mathématiques

En manipulant le matériel de mathématiques l’enfant absorbe des concepts abstraits. Il commence par la numération de 1 à 10 en passant par le système décimal et termine par le calcul mental. 

Le matériel culturel

Comme l’ensemble du matériel Montessori, le matériel de géographie, de botanique, de musique et des sciences est un matériel sensoriel. Il permet de découvrir les éléments de notre culture, et de donner à l’enfant des clés pour l’exploration et la compréhension du monde dans lequel il vit. 

La vie en groupe

Si les enfants travaillent de façon individuelle la plupart du temps, il y a aussi des moments dans la journée que l’on passe tous ensemble. Le repas est un moment agréable de partage, de discussion et d’apprentissage des règles de la vie en groupe. Les enfants dressent la table, partagent le pain fabriqué quotidiennement par eux-mêmes, et débarrassent la table.

Avant le repas nous nous regroupons pour parler des choses qui nous touchent de la vie quotidienne, écouter des histoires, chanter, danser, faire de la musique....en français et en anglais !

Il y a une collation dans la journée. Les enfants apportent à tour de rôle des fruits de la maison et les préparent pour les partager avec les autres.

Ecologie

S'occuper des animaux, trier ses déchets, planter des fleurs font partie des rituels quotidiens qui sensibilisent les enfants au respect de notre planète.

Art

Un chevalet de peinture, des pastels et crayons de couleur sont à la disposition des enfants tout au long de la journée.

EMC : curriculum EMC : curriculum EMC : curriculum